Etudes historiques

Le patrimoine bâti à Bruxelles…

21 Solutions met ses compétences au service d’institutions, d’architectes ou de particuliers pour la réalisation d’études historiques, complètes et documentées, portant sur des biens immobiliers.

Qu’il s’agisse d’un bâtiment classé ou sur le point de le devenir, ou d’une habitation privée en cours de rénovation, l’étude historique met en lumière le contexte de la construction et de l’évolution d’un immeuble, ses caractéristiques typo-morphologiques et les éléments clés de son identité patrimoniale.

C’est principalement sur base de l’étude d’archives anciennes qu’est réalisé ce travail scientifique. A l’issue de recherches approfondies, il prend la forme d’un rapport détaillé, richement illustré d’une iconographie ancienne et de photographies récentes. Une fois remis au commanditaire, il lui permet de prendre la pleine mesure de l’histoire du bien concerné.

Et bien sûr, d’en tenir compte dans le cadre de modifications à apporter au bâtiment, d’une rénovation, voire d’une restauration à l’identique.

… inépuisable objet d’étude

 

Parmi les nombreuses études réalisées par 21 Solutions, certaines portent sur des quartiers de Bruxelles qui sont en constante évolution, comme la rue Belliard.

D’autres visent des biens situés dans les plus anciens quartiers de la capitale ; des Minimes à la rue des Bouchers, en passant par l’Ilot sacré. Ou encore une antique demeure au Sablon, un immeuble néoclassique de la place du Luxembourg, divers hôtels de maître situés aux quatre coins de la ville.

Plus récemment, c’est une ancienne ferme en région bruxelloise qui a fait l’objet de recherches approfondies. Prochainement, 21 Solutions participera à la réalisation de l’une des cartes promenades de la région de Bruxelles-Capitale, un défi qui s’annonce aussi intense que passionnant !

Projets

liés à la même thématique