VILCO : la ville collaborative

VILCO : la ville collaborative

Innoviris – Co-Create Ville résiliente

  • citoyenneté
  • secteur public
  • stratégies participatives

 

Depuis 2017, 21 Solutions participe à ce projet de recherche-action qui questionne les collaborations entre les dynamiques citoyennes et les pouvoirs locaux, en partenariat avec Brulocalis, Strategic Design Scenarios et la Fondation pour les Générations Futures.

 

Car la Région bruxelloise fourmille d’initiatives de citoyens qui s’investissent pour leur quartier, le bien commun, une vie et un monde meilleurs. Administrations communales et régionales développent de leur côté de nombreuses politiques en matière d’environnement et cherchent à accompagner les initiatives citoyennes.

 

Mais comment faciliter cette collaboration et proposer des modes de gouvernance qui ne soient pas envisagés « pour » les citoyens, mais bien « avec eux » ?

VILCO : la ville collaborative
VILCO : la ville collaborative

Rassemblant autour de cette démarche communes, administrations régionales, monde académique, initiatives de citoyens, fédération de comités de quartiers, fédération d’initiatives de transition, experts en participation, en développement durable et en urbanisme, l’équipe VILCO a mis en place une méthodologie innovante pour expérimenter de nouvelles formes de collaboration au sein de 5 LivingLabs impliquant employés de l’administration, élus et citoyensà Watermael-Boitsfort, Etterbeek, la Ville de Bruxelles, Uccle et Bruxelles Environnement.

 

Ces espaces tiers permettent ainsi de tester de nouvelles formes de collaboration notamment des rencontres entre élus et citoyens, la mise en capacité et l’aide à la co-construction de dispositifs comme les Assemblées de quartiers, la création de budgets participatifs ou la mise en commun de ressources avec les citoyens, comme les espaces communaux.

 

 

En savoir plus sur Vilco : http://vilco.brussels