Ecotoolkit : la boîte à outils pour TPE

Un projet européen

21 Solutions est partenaire du projet européen Ecotoolkit, grâce auquel des outils environnementaux ont été développés, principalement à destination des PME. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de transfert d’innovation Leonardo Da Vinci, ce projet a été réalisé en partenariat avec Groupe One, Time Foundation (Bulgarie), SEI-T (Estonie), NEC (Slovénie), la Chambre de Commerce de Ruse (Bulgarie).

Les outils créés dans ce contexte ?

  • un écoscan, permettant de calculer l’empreinte carbone et l’empreinte écologique simplifiées de l’entreprise
  • des écocartes, permettant de définir les aspects les plus importants de l’entreprise sur des cartes
  • des écotips, soit des idées de bonnes pratiques et d’actions pour relever les défis mis en évidence grâce aux outils précités

Les secteurs ciblés sont : bureaux, hôtels, bar et restaurants, construction et rénovation, événements, salons de coiffure, magasins, garages auto.

Des formations dynamiques, créées sur mesure

Utilisés au moment d’entreprendre une démarche de gestion environnementale, ces outils permettent d’identifier les flux significatifs d’une entreprise, la qualité des équipements, des comportements et des habitudes de travail, et révèlent une série de pistes d’amélioration.

Ils peuvent autant être utilisés de façon individuelle que dans le cadre d’une démarche de mise en place d’un système de management environnemental formalisé.

En 2012, 21 Solutions a organisé deux sessions de formation en partenariat avec Groupe One, à destination de consultants et d’acteurs relais tels que l’UCM, l’AREBS, et diverses intercommunales. Cette formation donne accès gratuitement pendant 1 an aux 3 modules en ligne Ecotoolkit.

 

Projets

liés à la même thématique