Eco-management - Eco-Innovation - Economie Circulaire

EMAS - ISO 14001 - Label Eco-Dynamiques - Clé Verte - ISO 20121 - ISO 50001
Accompagnements groupés d'entreprises - Focus sur l'innovation - Montage de partenariats

Un système de management de l'environnement ? Mais pour quoi faire ?

D’abord et avant tout pour limiter ses impacts environnementaux en continuant à satisfaire ses clients. Pas de place pour le « greenwashing » donc, dans une démarche environnementale de type EMAS, la clé verte, ISO 14001 ou Label Eco-dynamiques mise en oeuvre par 21 Solutions. Mais pas de perte de qualité non plus, la durabilité des entreprises passe par là.

Un système de management environnemental permet de se concentrer sur les impacts environnementaux les plus importants pour les traiter prioritairement. L’effort est donc consenti d’abord là où l’environnement en a réellement besoin et en fonction des moyens d’actions de l’entreprise. L’enregistrement EMAS par exemple présente deux originalités de taille : cet effort doit être participatif, c’est donc l’ensemble des équipes qui sont mobilisées… Et cet effort est mesuré, les effets sont évalués, et donnent lieu à une publication, validée par un tiers : la déclaration environnementale, qui donne à voir, à tous ceux qui le souhaitent, la dynamique d’amélioration continue.

De plus en plus d’entreprises profitent soit de leur système de management environnemental pour développer des processus plus éco-innovants ou des partenariats dignes de l’économie circulaire. Certaines entreprises déjà engagées dans l’éco-innovation ou l’économie circulaire se dotent d’un système de management environnemental pour pérenniser leur démarche et mieux la structurer, la mesurer et la communiquer.

Coaching, formation et développement d'outils adaptés

21 Solutions dispose d’expériences d’accompagnement d’acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de SME de type EMAS et ISO 14001 depuis près de 10 ans en Belgique et à l’étranger. Nous avons accompagné et / ou audité plus d’une vingtaine d’organisations publiques et privées dans des démarches environnementales de type EMAS, LEED, ISO 14001, bilan carbone (imprimeries, société d’événement, sociétés de nettoyage, restauration collective, culturel, hôtels, centres de tri des déchets, administrations fédérales, économie sociale, chocolaterie, etc).

Notre expérience nous a permis de développer et d’affiner des outils pour la mise en place d’un système de management environnemental. Nous avons pour cela aussi participé à de nombreux projets européens à destination du secteur touristique (MOVE-IT), des très petites entreprises (Ecotoolkit) et du secteur tertiaire (Bureaux Eco-responsables).

En tant qu’ancien membre fondateur d’Eco-Conseil Entreprise, Marcel van Meesche est reconnu pour le développement d’outils innovants en matière de gestion environnementale tels que EMAS easy et les écocartes. Il utilise et forme à l’utilisation de méthodes simples et pratiques basées sur le visuel et l’implication des parties prenantes.

Keep it Simple and Smart ! une des adaptations du principe KISS

Projets