Mailles apaisées à Flagey et Cureghem

Mailles apaisées à Flagey et Cureghem

Bruxelles Mobilité

  • espaces publics
  • mobilité
  • stratégies participatives

Good Moove, c’est le Plan régional de Mobilité de la région de Bruxelles-Capitale qui prévoit notamment d’apaiser la circulation de plusieurs quartiers bruxellois. Dans un premier temps, ce sont dix projets communaux qui sont ainsi accompagnés par Bruxelles Mobilité !

 

C’est le cas de Flagey-Etangs et de Cureghem. Dans le cadre de « Contrats locaux de Mobilité ».

 

Concrètement, l’idée du Contrat local de Mobilité, c’est de diminuer le trafic de transit, implémenter un plan de circulation qui privilégie les déplacements actifs et les transports en commun, rendre l’espace public – le quartier – à nouveau sûr et agréable à vivre.

 

Mailles apaisées à Flagey et Cureghem
Mailles apaisées à Flagey et Cureghem

En amont de tels projets, c’est-à-dire avant de concrétiser des nouveaux plan d’aménagement et de circulation, il y a bien sûr une phase préalable de diagnostic et d’étude. Avec le BRAT (Bureau de Recherche en Aménagement du Territoire) qui coordonne ce type de travail, 21 Solutions oeuvre à inclure la voix des citoyen.ne.s dans le processus de construction de ces projets.

 

Via des enquêtes de terrain, des sessions en ligne ou des réunions, les avis et les points de vue sont recueillis par les autorités et services compétents, pour les inclure dans la réflexion de réaménagement des espaces urbains concernés. Le souhait, c’est donc bien que les riverain.e.s et les usager.e.s de ces quartiers puissent participer au projet dès sa conception, et de disposer de la meilleure vue d’ensemble possible, pour proposer des scénarios qui tiennent compte de la réalité du terrain.

 

Intéressé.e ? Suivez l’évolution de ces Contrats locaux de Mobilité via les sites web des communes d’Ixelles et d’Anderlecht et leurs médias sociaux.