Eco-exemplarité des administrations publiques

Eco-exemplarité des administrations publiques

 

Bruxelles Environnement

  • certification
  • étude
  • gestion environnementale

Quels seraient les impacts organisationnels, financiers et environnementaux d’une obligation d’exemplarité environnementale pour les pouvoirs publics installés sur le territoire régional ? C’est la question qui a été posée à 21 Solutions, afin d’alimenter la réflexion du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Pour évaluer l’impact d’une telle obligation d’exemplarité, 21 Solutions a réalisé avec son partenaire Comase un cadastre, une étude documentaire, des entretiens individuels poussés, une enquête en ligne et un Focus Group.

 

Plus de 270 organismes publics et apparentés ont été référencés, regroupant plus de 2.700 bâtiments et 16 types différents d’affectation. Plus d’un tiers des organismes sont déjà engagés dans une démarche d’éco-exemplarité reconnue par la Région ou au niveau international.

 

 

Eco-exemplarité des administrations publiques
Eco-exemplarité des administrations publiques

 

Il apparaît qu’une telle démarche serait effectivement de nature à réduire significativement les impacts environnementaux de la Région Bruxelles-Capitale tout en permettant des économies financières substantielles, sous réserve cependant d’un dispositif simple et clair, encourageant l’appropriation de la démarche d’éco-gestion à tous les niveaux.