Co-construction de la nouvelle stratégie Good Food

Co-construction de la nouvelle stratégie Good Food

Un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale

La Stratégie bruxelloise Good Food lancée pour une durée de cinq ans (2016-2020) vise à placer l’alimentation au cœur de la dynamique urbaine, en l’abordant dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales. L’ensemble des axes de cette stratégie se décline en actions concrètes, telles que la promotion de l’autoproduction durable, l’accélération de la transition des cantines et restaurants, l’accompagnement des citoyens et des familles ou la valorisation des invendus alimentaires.

 

La Stratégie bruxelloise Good Food affiche une double ambition :

« Mieux produire », c’est-à-dire cultiver et transformer localement des aliments sains et respectueux de l’environnement ;

« Bien manger » ou rendre accessible à tous une alimentation savoureuse et équilibrée, composée d’un maximum de produits locaux.

Co-construction de la nouvelle stratégie Good Food
Co-construction de la nouvelle stratégie Good Food

Depuis fin 2020, 21 Solutions et EcoRes facilitent et encadrent la co-construction de la nouvelle stratégie Good Food portée par Bruxelles Environnement et Bruxelles Economie Emploi (cellule agriculture) en se basant sur les constats de la stratégie 2016-2020 et en impliquant, de manière transversale, les acteurs liés au système alimentaire bruxellois.

 

Dès sa genèse, la stratégie Good Food s’est appuyée sur la participation des acteurs de la chaine alimentaire, au travers d’un processus de co-construction de plusieurs mois qui a réuni une centaine de participants pour la première stratégie. Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie Good Food 2.0, 21 Solutions, Ecores, Greenloop et Group One collaborent à la facilitation et organisation de ce processus participatif et apportent un appui méthodologique pour la coconstruction de la stratégie et une assistance aux réflexions sur le contenu de la nouvelle stratégie.

 

Plus d’informations :