Good Move - Plan Régional de Mobilité

Good Move - Plan Régional de Mobilité

Bruxelles Mobilité

  • mobilité
  • secteur public
  • stratégies participatives
  • ville durable

Pour élaborer le nouveau Plan Régional de Mobilité, Bruxelles Mobilité a fait le choix de lancer Good Move, un processus participatif de grande ampleur. Membre du consortium chargé de la définition du Plan, avec les bureaux d’études Transitec, Espaces-Mobilités et Tridee ainsi que l’agence de communication Sennse, 21 Solutions a pris en charge la définition et l’animation de ce trajet participatif inédit multi-acteurs, rassemblant aussi bien les experts de la mobilité que des acteurs du secteur économique, des associations, des entreprises, des administrations et les citoyens.

L’objectif de ce trajet participatif était triple :

  • Améliorer la compréhension, en vulgarisant ces sujets complexes et en assurant la transparence du processus, avec la mise à disposition de tous les documents préparatoires, résultats d’enquête et études préalables ;
  • Bonifier la vision et les propositions d’actions du Plan, en intégrant des expertises multiples ;
  • Faciliter l’appropriation, parce qu’un plan de mobilité ne peut pas se concrétiser sans la volonté de tous d’y contribuer.
Good Move - Plan Régional de Mobilité
Good Move - Plan Régional de Mobilité

Depuis la phase préparatoire jusqu’à la définition de l’avant-projet en passant par la définition des orientations stratégiques et des actions, la contribution des parties prenantes a été rendue possible par l’organisation d’ateliers transversaux, de réunions bilatérales et de workshops, complétés par une trentaine de réunions techniques, deux forums et une plateforme de participation en ligne.

 

 

Au terme de ces deux ans et demi de co-construction, le Plan Good Move est aujourd’hui perçu quasi unanimement comme un plan ambitieux, co-construit et porteur d’une vision claire.

 

En savoir plus sur Good Move : https://goodmove.brussels