Système de reconnaissance pour les produits alimentaires bruxellois

Les enjeux

Connaître l’origine d’un produit, participer à l’économie d’une région, valoriser le travail artisanal, autant d’arguments qui peuvent favoriser l’adhésion à un système de reconnaissance ou à l’achat d’un produit labellisé.

Ce genre de système de reconnaissance permet aussi d’entretenir la motivation des producteurs et transformateurs, dans un processus d’amélioration continue.

C’est dans ce contexte que 21 Solutions et Alimentation 21 réalisent une étude de faisabilité pour le développement d’un label pour les produits alimentaires de Bruxelles. L’alimentation est au cœur des préoccupations de la Région de Bruxelles Capitale et de ses habitants. Comment allier produit de qualité et production locale ? Les consommateurs se perdent dans des appellations qui n’ont parfois de bruxellois que le nom.

Le défi est d’évaluer le potentiel de développement d’un tel système de reconnaissance du point de vue des producteurs, tout en tenant compte de leurs capacités et besoins, et des réalités du contexte bruxellois

Les solutions

Dans un premier temps, ce sont donc les besoins de chaque producteur qui sont analysés, avant de réaliser un exercice similaire par secteur de production. C’est dans ce but que nous organisons notamment des tables rondes.

Leur objectif  est de de rassembler autour d’une même table les différents secteurs de productions, et des producteurs provenant de mêmes secteurs mais travaillant à une échelle de production différente. Les résultats attendus visent entre autres la meilleure compréhension des enjeux auxquels chacun est confronté.

Projets

liés à la même thématique