Soutien au Programme européen d’aide au respect de l’environnement pour les PME (ECAP)

ECAP : un programme d’aide au respect de l’environnement pour les PME

La Commission Européenne propose un programme d’aide au respect de l’environnement pour les PMEs (ECAP) pour leur faciliter le respect de leurs obligations, et pour améliorer leurs performances environnementales.
Il y a un certain nombre de domaines où des actions sont mises en place :

    • Minimiser le fardeau administratif des entreprises
    • Aider les PMEs à intégrer les préoccupations environnementales dans leur travail
    • Soutenir les Réseaux nationaux et régionaux
    • Constuire un savoir faire local
    • Améliorer la communication
    • Fournir un financement

 

En 2009, Marcel van Meesche a été chargé de soutenir la Commission européenne dans la promotion du programme ECAP, en organisant des séminaires et des ateliers de réflexion.

Les séminaires ECAP ont constitué la première étape de communication avec et entre les autorités locales, les chambres de commerce, les points de contact du réseau « Enterprise Europe Network », les organisations d’aide aux PME, les ONG et d’autres parties prenantes qui fournissent ou qui fourniront des services de formation dans le domaine de l’environnement ou des conseils aux PME. Ces séminaires ECAP de renforcement des capacités ont été organisés à l’automne 2009 dans 11 Etats membres (Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Finlande, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Slovénie, République Tchèque).

L’objectif des ateliers de réflexion était de faciliter l’échange et le transfert de bonnes pratiques entre les acteurs d’ECAP, actifs dans différents Etats members et leur permettre de créer des associations pour étendre et améliorer leurs services aux SME dans l’amélioration de leurs performances environnementales.

Atelier 1 – 05/06/2009 – Bruxelles : Approches et systèmes de management environnemental : Initiatives régionales et nationales

Atelier 2 – 12/06/2009 – Rome : Accord volontaire : réduire le poids administratif et se focaliser sur la conformité légale

Atelier 3 – 30/06/2009 – Budapest : Services de support environnemental pour SME : Réseaux publics et privés

Projets

liés à la même thématique