A Bruxelles, le nombre de bâtiments rénovés annuellement est plus élevé que celui des bâtiments neufs. La rénovation est donc un enjeu majeur pour le développement durable de la capitale. Comment dès lors faire bon ménage d’un patrimoine bâti existant et des défis énergétiques ?
Et que faire en particulier de nos châssis souvent encore à simple vitrage ?
La question n’est pas simple. Elle fait l’objet d’une série de tables rondes et évènements organisés par 21 Solutions pour le Centre de Référence Construction (CDR) – organisme cofinancé par la Région et le secteur privé et visant à encourager le métier et le marché de la construction à Bruxelles – dans le cadre de l’axe Construction durable de l’Alliance Emploi-Environnement à Bruxelles.
En 2012 et 2013, des tables rondes rassemblant les professionnels du secteur (formation, insertion socio-professionnelle, référents techniques, etc.) ont permis de créer des synergies entre les acteurs concernés et d’améliorer leur connaissance des spécificités techniques de la rénovation des châssis en bois.
Dans ce même contexte, pour la quatrième année consécutive, 21 Solutions organise fin 2017, un parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois, en collaboration avec le CDR Construction.
En effet, dans bien des cas de rénovation, les châssis anciens sont remplacés automatiquement par des neufs, pour répondre à différentes exigences. Or de nombreuses solutions de restauration de châssis en bois, mais aussi métalliques, sont possibles. Grâce à un savoir faire artisanal et local, les châssis restaurés peuvent atteindre des résultats esthétiques, énergétiques et de confort très intéressants … Mais ce type de démarche nécessite que la question soit posée : faut-il remplacer les châssis ou simplement les rénover ?
Le parcours technique interactif a pour but de donner aux professionnels (architectes, conseillers en rénovation et en énergie, prescripteurs publics, menuisiers, étudiants, enseignants, …) des outils pour prendre la meilleure décision, compte-tenu de la réalité – parfois complexe – de chaque cas. Composé de 3 journées complètes, il offre aux participants une série de visites, conférences et évènements didactiques en abordant différents aspects: patrimoine, énergie, confort, prix, cohérence du bâtiment, usage, bois, quincaillerie, vitrage …
Il est développé en suivant les axes suivants:
Pour plus d’infos sur l’édition 2017 du parcours châssis, voir le programme complet et notre dernière news !
21 Solutions a organisé, pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec le CDR Construction, un parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois. Ce parcou …
Lire plusPARCOURS TECHNIQUE INTERACTIF 2016 Vous êtes architectes, menuisiers, ou entrepreneurs ? Professeurs ou formateurs ? Vous êtes prescripteur public ou privé ? Vous travaillez dans le dom …
Lire plusVous êtes architecte, menuisier ou entrepreneur ? Professeur ou formateur ? Vous êtes prescripteur public ou privé, ou travaillez dans le domaine du logement ? Vous pensez que la rénova …
Lire plus