Rénovation des châssis en bois (Région de Bruxelles-Capitale)

Rénover le patrimoine bâti existant

A Bruxelles, le nombre de bâtiments rénovés annuellement est plus élevé que celui des bâtiments neufs. La rénovation est donc un enjeu majeur pour le développement durable de la capitale. Comment dès lors faire bon ménage d’un patrimoine bâti existant et des défis énergétiques ?

Et que faire en particulier de nos châssis souvent encore à simple vitrage ?

La question n’est pas simple. Elle fait l’objet d’une série de tables rondes et évènements organisés par 21 Solutions pour le Centre de Référence Construction (CDR) – organisme cofinancé par la Région et le secteur privé et visant à encourager le métier et le marché de la construction à Bruxelles – dans le cadre de l’axe Construction durable de l’Alliance Emploi-Environnement à Bruxelles

En 2012 et 2013, des tables rondes rassemblant les professionnels du secteur (formation, insertion socio-professionnelle, référents techniques, etc.) ont permis de créer des synergies entre les acteurs concernés et d’améliorer leur connaissance des spécificités techniques de la rénovation des châssis en bois.

 
 

En faisant face aux défis énergétiques de demain

Dans ce même contexte, pour la quatrième année consécutive, 21 Solutions organise fin 2017, un parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois, en collaboration avec le CDR Construction.

En effet, dans bien des cas de rénovation, les châssis anciens sont remplacés automatiquement par des neufs, pour répondre à différentes exigences. Or de nombreuses solutions de restauration de châssis en bois, mais aussi métalliques, sont possibles. Grâce à un savoir faire artisanal et local, les châssis restaurés peuvent atteindre des résultats esthétiques, énergétiques et de confort très intéressants … Mais ce type de démarche nécessite que la question soit posée : faut-il remplacer les châssis ou simplement les rénover ?

Le parcours technique interactif a pour but de donner aux professionnels (architectes, conseillers en rénovation et en énergie, prescripteurs publics, menuisiers, étudiants, enseignants, …) des outils pour prendre la meilleure décision, compte-tenu de la réalité – parfois complexe – de chaque cas. Composé de 3 journées complètes, il offre aux participants une série de visites, conférences et évènements didactiques en abordant différents aspects: patrimoine, énergie, confort, prix, cohérence du bâtiment, usage, bois, quincaillerie, vitrage …

Il est développé en suivant les axes suivants:

Une approche interdisciplinaire : tant dans le public que dans le choix des intervenants, nous privilégions le dialogue entre les disciplines (menuisiers, architectes, ingénieurs, vitriers, …)
L’interactivité : chaque participant est porteur de savoir et de savoir-faire et a la possibilité de partager son expérience via des temps de discussion prévus à chaque rencontre, de même que via le blog du parcours. Au cours du dernier workshop,  une mise en situation réelle est organisée avec visite de terrain et diagnostic, avec la contribution d’experts.
Une approche technique : les professionnels invités en tant qu’intervenants disposent de connaissances techniques approfondies.
Une approche sensorielle : au-delà des aspects théoriques, l’apprentissage se fait en faisant appel aux sens de chacun: les visites de bâtiment, d’un atelier de menuiserie, la mise à disposition d’échantillons permettent d’entrer en contact avec la matière, de voir, toucher, sentir, …

Pour plus d’infos sur l’édition 2017 du parcours châssis, voir le programme complet et notre dernière news !

News

linked to this project

Et si on rénovait nos châssis en bois …

21 Solutions a organisé, pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec le CDR Construction, un parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois. Ce parcou …

Lire plus

Inscription formation en rénovation des châssis bois – nov-déc 2016

PARCOURS TECHNIQUE INTERACTIF 2016 Vous êtes architectes, menuisiers, ou entrepreneurs ? Professeurs ou formateurs ? Vous êtes prescripteur public ou privé ? Vous travaillez dans le dom …

Lire plus

Inscription formation en rénovation des châssis bois – oct-déc 2017

Vous êtes architecte, menuisier ou entrepreneur ? Professeur ou formateur ? Vous êtes prescripteur public ou privé, ou travaillez dans le domaine du logement ? Vous pensez que la rénova …

Lire plus

Projets

liés à la même thématique