Publication  » Hôtel de Ville de Bruxelles « 

Bruxelles et son Hôtel de Ville...

L’histoire de la Ville de Bruxelles est intimement liée à ses institutions. Et de facto, à son Hôtel de Ville, merveille architecturale et emblématique. De l’amorce de sa construction en 1405 à nos jours, le bâtiment n’a cessé d’évoluer, témoin privilégié de l’histoire d’une capitale en devenir.

Tour à tour agrandi, remanié, bombardé et rongé par le feu, reconstruit, transformé, délaissé, rénové, ce monument a fait l’objet de toutes les admirations à travers les siècles. Aujourd’hui, la Ville de Bruxelles lui rend hommage, et lui consacre la toute première étude monographique d’envergure, un ouvrage scientifique et historique à destination d’un public large. Il s’agira de la publication la plus complète jamais parue sur le sujet.

... une histoire aux nombreux mystères

L’Hôtel de Ville de Bruxelles est sans doute le bâtiment le plus célèbre de la ville. Et pourtant. Les conditions précises de son évolution à travers le temps sont en grande partie méconnues. D’archives parcellaires en travaux inachevés, parfois abandonnés, il semble que l’Hôtel de Ville ait impresionné les chercheurs et historiens au fil des siècles, au point de les contraindre à le délaisser.

La cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles entend bien remédier à cette situation. Et c’est à son initiative qu’une équipe pluridisciplinaire a été réunie, composée de spécialistes enthousiastes, historiens, archéologues, archivistes, paléographes, et bien d’autres scientifiques.

21 Solutions a été choisie pour soutenir et accompagner la coordination de cet ambitieux projet, qui comprend plusieurs phases de travail passionnant avant que la publication proprement dite puisse voir le jour : fouilles archéologiques, dépouillement d’archives, analyses des matériaux et recherches diverses.

 

Projets

liés à la même thématique