Sensibilisation à la sécurité routière à vélo

Les défis

Ce projet d’une durée d’un an, financé par la Loterie Nationale, visait à améliorer les conditions de sécurité des cyclistes et se subdivisait en divers volets d’action complémentaires :

  • Création de courts films afin de former les cyclistes aux comportements responsables à adopter pour que chacun puisse circuler en toute sécurité et de sensibiliser les autres usagers au respect des cyclistes et à leur vulnérabilité ;
  • Organisation d’actions “Eclairage” afin de sensibiliser les cyclistes à l’importance de leur visibilité;
  • Professionnalisation des Formations Vélo-Trafic (formations à la conduite dans le trafic pour adultes);
  • Organisation d’une journée d’étude afin d’aborder le volet institutionnel de la sécurité en engageant une réflexion avec tous les acteurs concernés;
  • Réflexion sur un système de signalement participatif des problèmes afin de participer à l’augmentation des infrastructures routières, en particulier en Région wallonne ;
  • Appel à projets afin de renforcer les actions locales en matière de sécurité.

Les solutions

21 Solutions a conçu et géré ce projet dans sa globalité, en s’appuyant sur les expertises internes au GRACQ et en proposant des solutions documentées et innovantes.

En particulier, la conception et la diffusion de “capsules vidéo” (courts films d’une à cinq minutes) a été encadrée, illustrant les comportements à adopter et éviter dans le trafic. A travers 4 épisodes des aventures de Raph Ancel, ces capsules à l’esthétique et à l’humour recherchés, constituent un outil de sensibilisation attrayant. Elles sont visibles sur le site www.raphancel.be et ont été primées lors de l’International Cycling Film Festival.

La journée d’étude “Le vélo, bien sûr!”, qui a rassemblé une centaine de professionnels jouant un rôle dans la mise en œuvre d’actions aux niveaux locaux (et supra-locaux) dans une réflexion collective et constructive sur les pistes d’amélioration des conditions de sécurité des cyclistes a également été organisée. On a pu ainsi valoriser des expériences positives et diffuser des bonnes pratiques, afin de développer et/ou de systématiser des méthodes et outils qui puissent être appropriés par les acteurs locaux, et favorisent les collaborations tant horizontales que verticales.

News

linked to this project

Raph Ancel sélectionné pour le Cambridge Bike Festival

Une vidéo du GRACQ, a l’élaboration de laquelle a activement participé 21 Solutions (encadrement technique, logistique et script), est sélectionnée pour l’édition 2014 du « Cam Bike Fest …

Lire plus

Projets

liés à la même thématique