Processus consultatif pour l’élaboration du Plan Régional de Développement Durable

Les défis

Le PRDD est un instrument de planification qui traduit un projet de ville, c’est-à-dire les grandes priorités de la Région Bruxelles-Capitale aux horizons 2020 et 2040.

La mission confiée à 21 Solutions, en partenariat avec EcoRes, Atanor, l’IGEAT et Aleaur consistait en l’organisation d’un processus participatif visant l’établissement d’une vision à moyen terme (2020), l’élaboration d’axes stratégiques et d’un plan d’action. Ces réalisations, avec les résultats d’autres études menées conjointement, ont servi de base à la rédaction du projet de plan.

 

Les solutions

 

La consultation des forces vives de la Région (autorités publiques, partenaires sociaux, associations et opérateurs de terrain, acteurs privés, académiques), mais aussi des Bruxellois, a été organisée sous forme d’ateliers participatifs, de forums publics et de forums sur internet.

 

21 Solutions a coordonné la communication (création d’une identité graphique, du site web et supports de communication, réalisation des vidéos), la logistique des 28 ateliers, et s’est impliquée dans la mobilisation et l’animation du panel de citoyens et des forces vives, ainsi que des ateliers liés à l’environnement et la mobilité.

 

 

 

 

Projets

liés à la même thématique