Participation sociale relative au réaménagement des espaces de jeux du Parc Roi Baudouin

L'aménagement de zones récréatives au sein de ce magnifique Parc bruxellois fut la concrétisation d'un processus particpatipatif citoyen pleinement abouti

Le défi

Le Parc Roi Baudouin est un vaste ensemble de bois, de prés, de zones marécageuses, de parcs et d’étangs. Situé au nord-ouest de Bruxelles, dans les communes de Jette et Ganshoren, le site épouse les contours de la vallée du Molenbeek et s’étire d’ouest en est sur près de cent hectares.

Les zones de jeux aménagées pour les enfants et les habitants du quartier étaient vétustes et manquaient de convivialité.

Une vaste consultation citoyenne, orchestrée par 21 Solutions et financée par Bruxelles Environnement, permit de mettre en évidence et fédérer les attentes citoyennes du quartier. Après la réalisation d’un état des lieux, 21 Solutions avec ses partenaires Coren et Biloba ont mis en place une dynamique d’information et de participation du public, en vue d’un développement en accord avec les attentes et besoins, et d’une plus grande appropriation positive de ces espaces.

Les solutions

21 Solutions a permis l’émergence des besoins et d’idées des usagers de tous âges et des riverains, les concilier dans une optique d’ouverture à la créativité, pour alimenter un plan d’aménagement réaliste, conforme aux normes de sécurité et adapté aux publics.

Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec BUUR, bureau d’études en charge de la partie technique du projet (développement d’un avant-projet et d’un projet d’aménagement).

Projets

liés à la même thématique