Mobilite rurale alternative en Wallonie

Des initiatives de mobilité alternative

L’offre des transports en commun en milieu rural, du fait de l’éloignement des centres d’activités et de la faible densité de l’habitat, répond plus difficilement qu’en milieu urbain aux besoins de la population.

Afin d’offrir une meilleure mobilité aux personnes se déplaçant plus difficilement (personnes non motorisées, personnes âgées, personnes en situation de précarité sociale et économique, enfants et adolescents et personnes à mobilité réduite), de nombreuses initiatives  de mobilité rurale alternative (IMRA) sont mises en place en complément des solutions de transport en commun.

Ces initiatives offrent des services aussi variés que la mise à disposition de minibus, la location de scooter, l’accès au permis de conduire, le transport à la demande, l’organisation du covoiturage… Ces initiatives  sont pour la plupart ciblées sur une situation, une commune ou une catégorie de personnes en particulier.

Mise en place de coordinateurs locaux et régionaux

21Solutions, en partenariat avec les bureaux d’études et de conseil Technum et Espaces- Mobilités, a participé à la mise en place de coordinations régionales et locales en organisant et animant une table ronde autour de ce sujet. Les acteurs de terrain étaient invités à se mettre d’accord sur les tâches et le rôle d’un coordinateur local et d’un coordinateur régional afin de développer et d’harmoniser les initiatives de mobilité rurale alternative telles que les taxis sociaux, le co-voiturage organisé (VAP ou voitures à partager via une ASBL, formations à l’usage ds transports publics, ….).

Projets

liés à la même thématique