Meetings Go Green

Un projet qui valorise le déchet en tant que ressource

Les enjeux

L’industrie de l’évènementiel n’a pas pour habitude de valoriser ses déchets logistiques et alimentaires.

A titre d’exemple, en Région bruxelloise, les restes alimentaires du secteur de l’HORECA, les collectivités et la grande distribution représentent environ 40.000T/an. Il est donc essentiel aujourd’hui de réduire le gaspillage via une meilleure gestion des quantités, des dons des restes alimentaires à des associations ou entreprises d’économie sociales, revalorisation des déchets organiques par des solutions innovantes, etc. Même constat pour les déchets de matériaux qui ne sont que trop rarement valorisés.

Face à ce constat, 21solutions accompagne les membres de l’association MPI Belgium vers de meilleures pratiques (réutiliser, réduire, recycler) de gestion des déchets d’évènement.

Financé par Bruxelles Environnement dans le cadre du Brussels Waste Network, ce projet est réalisé en partenariat avec l’agence de communication évènementielle éco-responsable Yuzu.

Les secteurs ciblés sont : hôtels, entreprises, traiteurs, événements, communication

Les solutions

Comment faire d’un déchet une ressource ? Quelles solutions pour mieux maitriser son catering et réduire les restes alimentaires après un évènement ? Comment mieux gérer et valoriser les déchets organiques ? Quelles sont les filières adéquates de récupération des produits non-consommés ? Comment réduire ses déchets d’événements dès l’achat ? Est-ce possible de communiquer de façon éco-responsable ?

Pour répondre à ces questions de manière concrète, 21solutions propose une série de 4 workshops où interviendront des acteurs clés et professionnels du secteur qui présenteront aux participants différentes initiatives innovantes à mettre en place pour réutiliser, réduire ou recycler les déchets du secteur de l’évènementiel.

En parallèle, deux audits environnementaux seront réalisés par 21solutions & Yuzu afin d’analyser et de proposer des solutions pratiques pour réduire l’impact environnemental d’évènements organisés par deux entreprises volontaires (Delta Lloyd, VO Group).

Les solutions sont variées et adaptées au secteur : mise en place de partenariat avec des fournisseurs engagés dans un système de management environnemental, bonnes pratiques dès l’achat pour diminuer les quantités de déchets, politique de réduction des invendus, mise en place de système de tri des déchets organiques, etc.

Le 1er workshop du 20 novembre portera sur des initiatives d’écoconception (stands, tables et chaises, recyclage des moquettes, des bâches et autres matériaux, etc.) présentées par la cellule écoconception de l’UCM, l’entreprise European Service Network (ESN) et l’entreprise Desso.

News

linked to this project

Guide « Meetings go green » – l’économie circulaire au sein de l’industrie de l’évènement

Pour commencer l’année 2017 en beauté, nous tenons à partager avec vous notre nouvelle brochure « Meetings Go Green – l’économie circulaire au sein de l’industrie de l’évènement ou comm …

Lire plus

Lancement du cycle d’ateliers meeting go green

Organiser un événement Zéro Déchet, impossible ? MPI (Meeting Professional International Belgium Chapter) en collaboration avec 21 Solutions et YUZU relèvent le défi de former les entre …

Lire plus

Meetings go green atelier 4 : Smart waste sorting & recycling – Hotel Thon Stéphanie – 16/6/2016 – 9h00-13h00

Organiser un événement Zéro Déchet, impossible ? MPI (Meeting Professional International Belgium Chapter) en collaboration avec 21 Solutions et YUZU relèvent le défi de former les entre …

Lire plus

Projets

liés à la même thématique