EMAS au sein du groupe Martin’s Hotels

Tomorrow needs today

Le défi

Au coeur des trois régions de Belgique (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale), les hôtels du groupe Martin’s comptent 10 sites (hôtels) et 1 spa, implantés dans des lieux insolites ou à fort potentiel culturel : ancienne église, cloître, manoir, centres historiques, etc.

Dans le secteur touristique, la concurrence pousse les hôtels à diminuer leur impact environnemental et mettre en place des systèmes de management environnementaux. Les labels et certificats sont de plus en plus recherchés : « Entreprise écodynamique » en région bruxelloise, Clé Verte, ISO 14001, EMAS, etc.

L’objectif principal du groupe Martin’s Hotels était de mettre en œuvre un système de management environnemental répondant aux exigences d’EMAS et qui pourrait, à terme, répondre aux exigences d’autres labels, tels que la Clé Verte par exemple.

La solution : un système de management environnemental adapté à l'ensemble du groupe Martin's Hotels

Des approches très innovantes, et participatives, ont été utilisées par le groupe Martin’s Hôtels pour mieux impliquer son personnel et sa clientèle dans son cheminement vers la mise en oeuvre et le respect de bonnes pratiques environnementales via la méthodologie EMAS.


Le programme Eco-Bon, par exemple, invite les résidents à faire cinq éco-gestes, simples et faciles, visant à limiter l’impact environnemental de leur séjour. L’accumulation d’Eco-bons, à chaque séjour, permet de bénéficier de réductions ou de chèques-cadeaux.

News

linked to this project

21 Solutions s’associe au Running écoresponsable de Martin’s Hotels

À vos agendas : la 2ème édition de la Martin’s Run a lieu le dimanche 22 mai à Genval ! Après le succès de la première édition 2015, le Martin’s Château du Lac de Genval réédite l’événe …

Lire plus

Projets

liés à la même thématique