Grenelle de la mobilité de Saint-Josse

Un ambitieux projet communal

 

En lançant un « grenelle de la mobilité », la commune de Saint-Josse entend créer, à terme, les conditions d’une mobilité durable et de qualité.

 

Au-delà de la régularisation du trafic routier, son administration souhaite prendre en compte tous les acteurs de la mobilité sur son territoire – piétons, cyclistes, motards, automobilistes et autres – et étudier en détail tous les types de déplacements (transports individuels, publics, de marchandises, déplacements de loisirs, professionnels, stationnement de court et long terme) qui y ont lieu.

 

Le but ? Organiser l’accessibilité des lieux de vie et d’activité au sein du territoire de la commune en vue d’y optimiser les aménagements, la sécurité, et la qualité de vie.

Une équipe de choc !

Avec le bureau Transitec et l’ICEDD, spécialisés dans les domaines de la mobilité durable et de l’aménagement du territoire, 21 Solutions fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée.

En plusieurs phases, celle-ci veillera à mettre en oeuvre une méthodologie de projet particulièrement performante visant à établir :

  • un portrait du territoire
  • une liste d’actions prioritaires
  • une série d’actions complémentaires et un plan d’actions

21 Solutions jouera en particulier un rôle au niveau de l’information de la population, et de la concertation et de la participation des acteurs de la mobilité à Saint-Josse. Ce dernier objectif passera par l’organisation de réunions de quartier et de tables-rondes, et l’analyse des résultats livrés à ce niveau durant les différentes phases de travail. Une enquête publique sera en outre organisée, avec le soutien actif de 21 Solutions, notamment pour tout ce qui concerne l’information et la communication autour de l’enquête publique, et l’animation de la séance.

Projets

liés à la même thématique