Equipe de coordination de la Forêt de Soignes

Défi

Avec ses 4.400 hectares accueillant plusieurs millions de visiteurs par an, la Forêt de Soignes fait partie des sites naturels exceptionnels d’Europe. Ce vaste espace boisé est situé en périphérie bruxelloise, plus précisément au sud-est de Bruxelles. Sa localisation en bordure d’une grande ville en fait un lieu de détente très apprécié des promeneurs, à pied, en vélo ou à cheval. Souvent considéré comme « le poumon vert de la ville », il est néanmoins traversé par des axes de circulation très fréquentés. C’est aussi l’unique zone naturelle qui s’étende sur les trois Régions de Belgique.

En 2008, les Régions flamande, wallonne et bruxelloise ont décidé d’unir leurs efforts afin d’organiser au mieux les divers usages et fonctions de la forêt. Les trois Régions ont posé les jalons de l’avenir du site dans un document-cadre appelé « Schéma de structure pour la Forêt de Soignes ». Ce document décrit les objectifs que se sont fixés les gestionnaires de la forêt ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour les réaliser.

Les solutions

Pour favoriser une gestion commune, et en particulier les aspects communication, participation et secrétariat, une cellule de coordination a été créée. Celle-ci est le fruit d’une collaboration entre 21 Solutions et le bureau de communication flamand Pantarein.

L’équipe de coordination pour la Forêt de Soignes accompagne et conseille les trois Régions en matière de communication et de participation autour de la Forêt de Soignes. La mission de l’équipe de coordination : informer et impliquer l’ensemble des acteurs et des usagers de la forêt aux plans et aux projets prévus en Forêt de Soignes.

Pour ce faire, l’équipe a recours à divers canaux : un site internet, le magazine semestriel Vues sur Soignes, un bulletin d’information électronique (newsletter),  des réunions participatives et des visites guidées.

News

linked to this project

19 janvier 2014 – réunion de la Plateforme Forêt de Soignes

Pour sa rentrée 2014, la Plateforme de la Forêt de Soignes – qui, depuis 2012, réunit de nombreux bénévoles en vue de renforcer encore la Forêt de Soignes – se réunira le dimanche 19 ja …

Lire plus

Les batraciens ont besoin de vous !

21 Solutions, en tant que membre de la coordination interrégionale de la Forêt de Soignes, vous invite le vendredi 20 mars à une action de sauvetage de batraciens, en collaboration avec …

Lire plus

Visite du chantier Tervuren ce 5 octobre : l’une des portes d’accueil en Forêt de Soignes

Visite du chantier Tervuren et séance d’information : à quoi ressembleront prochainement les portes d’accueil de la Forêt de Soignes ?   Lieu de rendez-vous: Palais des Colonies, P …

Lire plus

Projets

liés à la même thématique