FoodSaving

Un projet pilote

21 Solutions est à l’initiative d’un projet pilote visant la réduction du gaspillage alimentaire par un système de dons entre particuliers, par l’intermédiaire d’un frigo urbain, placé dans l’espace public.

FoodSaving, c’est logique, a donc un ancrage bien local. Mais à terme, le projet ambitionne de servir d’inspiration pour la duplication du modèle en région de Bruxelles-Capitale.

FoodSaving est subsidié par Bruxelles Environnement, mais est le fruit d’un travail concerté entre plusieurs partenaires (la commune d’Anderlecht, le foyer anderlechtois, la Fédération des Services Sociaux, le collectif de La Roue) et des citoyens désireux de s’impliquer dans le projet.

 

Des retombées pour tous !

Si l’objectif premier est ici d’éviter le gaspillage alimentaire, le projet a des retombées sociales évidentes puisqu’il vise aussi la création et le renforcement du lien social dans le quartier. Il est en outre un outil précieux pour venir en aide aux plus démunis.

A terme, si une dynamique régionale intéressante était élaborée dans son sillage, une plateforme web pourrait être développée. On y renseignerait notamment les dons disponibles. Les dons concernés par le projet sont en priorité les denrées non périssables et les produits non transformés (fruits et légumes).

21 Solutions a initié le projet, mais l’objectif est bien entendu que celui-ci prenne son envol en dehors de son accompagnement, et soit ensuite porté exclusivement par les partenaires et les citoyens.

Dans cette optique est actuellement rédigée une charte dynamique de groupe, et une charte relative à l’utilisation du frigo. Un nom sera prochainement donné au projet.

Projets

liés à la même thématique