Etudes historiques pour Bruxelles Environnement

  • Dates

    Début : 2015
  • Thématiques

    Patrimoine
  • Equipe

    Un marché de services diversifié

    C’est au sein d’une association momentanée que 21 Solutions exerce une mission d’élaboration d’études historiques, urbanistiques et techniques dans le cadre de la préparation de dossiers de demandes de permis pour des travaux à des bâtiments et ouvrages d’art situés en Région de Bruxelles-Capitale et dont la gestion a été confiée à Bruxelles-Environnement.

    Ces études sont notamment requises en cas d’introduction de demandes de permis uniques relatifs à des bien classés. Elles doivent permettre au maître d’ouvrage d’orienter les choix techniques à opérer.

    A la demande du service de Bruxelles Environnement sont donc réalisés des rapports concernant l’historique du bâti, des études urbanistiques et/ou techniques. Ces rapports spécialisés sont réalisés avec la collaboration d’une urbaniste et d’un architecte.

    Un travail de spécialistes

    D’un point de vue historique, de telles études mettent en lumière le contexte d’évolution d’un édifice et de son environnement, son contexte urbanistique, le concept d’origine, les réaménagements, transformations et extensions ultérieures, ainsi que sa contextualisation dans l’oeuvre d’un architecte.

    La partie urbanistique aborde notamment la localisation, l’accessibilité (automobile, transports, stationnement, …), la topographie, l’hydrographie, le paysage, la faune, flore, biodiversité, le maillage ver, l’état du bâti, ses fonctions, la situation règlementaire (PRAS, PPAS, servitudes, permis de lotir, etc.) et la protection légale.

    Enfin, les études techniques englobent les analyses stratigraphiques, de pierres, mortiers, enduits et décors éventuels, les charpentes, techniques d’assemblage, etc. permettant de repérer les différents états d’un édifice et de fournir des indications essentielles sur les remaniements du bâtiment. Lorsque c’est nécessaire, l’association momentanée fait donc appel à des experts de l’archéologie du bâti ou des chercheurs qualifiés dans des disciplines spécifiques.

    Projets

    liés à la même thématique