EMAS et ISO 14001 pour le SPF Finances

Un site immense ...

 

Depuis son accès au label ECODYN, le SPF Finances poursuit ses avancées en matières de certification environnementale, dans le sens d’une meilleure gestion de ses bâtiments et infrastructures.

21 Solutions, en partenariat avec Comase, Aleaur et Esher, a été choisie pour l’accompagner dans ce processus complexe, visant de très grandes superficies de bureaux et de sites.

En effet, le siège central du SPF Finances à Bruxelles – le complexe North Galaxy – est le premier bâtiment à se prêter à l’exercice. Mais à terme, l’objectf EMAS du SPF vise 50% de tous ses bâtiments de plus de 100 personnes, soit une cinquantaine de bâtiments répartis dans le trois régions belges !

Une certification en béton !

Ce projet consiste en la mise en place d’un système de management environnemental en vue de l’obtention de
l’enregistrement EMAS pour le siège central ainsi que l’analyse environnementale à mettre en place pour d’autres
bâtiments. Le nouveau référentiel ISO 14001:2015 sera aussi utilisé. En pratique, le travail sera découpé en plusieurs phases et étapes, allant de l’analyse environnementale initiale au coaching post certification s’il s’avérait nécessaire.

L’outil de gestion et de reporting multi-bâtiments développé dans ce cadre, sera adapté au besoins du SPF au départ du système Dot Simply. Accessible en ligne, il permettra le calcul automatique des données saisies afin qu’elles puissent être analysées, l’affichage immédiat des résultats, diverses possibilités de comparaison des résultats, et la réalisation aisée de graphiques et de tableaux.

Projets

liés à la même thématique