EMAS et ISO 14001 pour Beliris

Un rôle exemplaire

Beliris est la Division Infrastructure de Transport du SPF Mobilité et Transports, à l’origine de projets de construction, de rénovation et de restauration à Bruxelles, dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture, patrimoine, sport…

Conscient de sa position en tant que service public, Beliris s’est engagé dans un processus de reconnaissance par le label environnemental EMAS, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports. Le bâtiment de Beliris, et ses activités, sont concernés par ce projet de certification : consommation d’énergie, utilisation de l’eau, promouvoir et sensibiliser le personnel à des gestes concrets pour l’environnement dans l’enceinte du bâtiment, meilleure utilisation des consommables, transports à vélo, achats durables, etc.

Un accompagnement de longue haleine

Entre 2012 et 2014, 21 Solutions a accompagné Beliris avec Arkipel (pour la partie construction durable et écoconstruction) dans ce cheminement vers une labellisation EMAS. 21 Solutions a, en particulier, contribué à la mise en oeuvre du SME.

Une importante partie de ce travail a été la mise en lumière de l’impact environnemental global de Beliris, ne résidant pas tant sans ses bureaux mais bien dans la planification et l’exécution des chantiers dont elle a la responsabilité.

A cette fin, quatre types de chantiers ont été audités par 21 Solutions, avec des sites emblématiques : le chantier Schuman-Josaphat, le Parc sous l’Atomium, la nouvelle caserne des pompiers à Forest, … Des critères environnementaux renforcés ont dès a présent été inclus dans les nouveaux cahiers des charges chantier à destination des bureaux d’architecture et des entrepreneurs.

Projets

liés à la même thématique