Eco-management pour le secteur touristique

Un projet européen ambitieux !

Le projet EMAS Easy MOVE-IT a pour objectif d’accompagner les acteurs régionaux du secteur touristique pour que ceux-ci inscrivent leur produit ou service touristique dans une démarche d’enregistrement en grappe EMAS (Eco-Management Audit Scheme) et/ou de la Clé Verte.

Concrètement, le projet ambitionne de regrouper les PME d’une région, qui sont tout ou partie d’une chaîne de valeur touristique, afin de développer une offre de service globale concurrentielle, liant aspects culturels, économiques, écologiques et sociaux, et leurs valeurs ajoutées respectives.

Le scope du projet couvre diverses destinations et des groupes d’entreprises issus de 6 états membres de l’Union Européenne : La Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Bulgarie, Chypre et l’Estonie.

Le projet s’appuie sur la participation active des parties prenantes : autorités locales, agences de développement régionales et agences de tourisme. L’approche innovante est construite autour de la méthodologie simple et pratique d’EMAS easy, ici employée pour des grappes territoriales de PME, et liée à une guidance en ligne spécifique, utilisée pour réduire les coûts de transaction interne et externe liés à l’implémentation d’EMAS et/ou de la Clé Verte.

 

La réalisation de guides pratiques, d'une plateforme web, de formations et d'un coaching groupé

L’approche vise en outre à dépasser l’implémentation traditionnelle d’EMAS en fournissant des indicateurs de performance spécifiques autour des enjeux sociaux, de santé et économiques tout en se liant aux autres labels existants à l’échelle locale et régionale (clé verte, écolabel, Biohotel, label écodynamique).

Résultats clés :

– Coaching de 12 grappes dans 6 pays membres basé sur l’approche EMAS easy. Chaque grappe est composée de 5 à 10 PMEs.

– Aide en ligne plateforme Internet pour diminuer les coûts de transaction pour l’implémentation d’EMAS et/ou de la Clé Verte au sein des PMEs. L’aide en ligne et l’approche en grappe permettent de réduire les coûts de consultance de 50%.

– Formation continue pour 30 agences régionales de développement et consultants (en moyenne 5 agents par pays).

21 Solutions poursuit les activités d’Eco-Conseil Entreprise pour ce projet et a été chargé de réaliser la mise à jour du site internet du projet.

Projets

liés à la même thématique