Coordination et facilitation en écoconstruction

Les défis

La Région de Bruxelles-Capitale entend favoriser l’essor d’une approche globale de l’écoconstruction, et l’émergence de bâtiments et de quartiers de qualité environnementale.

Dans ce but, des outils d’information et de bonnes pratiques sont rendus disponibles. La Région met également en place des incitants, tels que des primes et des appels à projets. Enfin, elle cherche à faire évoluer le cadre règlementaire et structurer le secteur de la construction.

Dans ce cadre, Annick Schwaiger a collaboré avec le CERAA (Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture) en tant que chercheuse dans le domaine de l’écoconstruction et de l’urbanisme durable.

Les solutions

Ses missions comprenaient :

  • La coordination du service Facilitateur Ecoconstruction pour la Région de Bruxelles-Capitale, qui propose un Helpdesk, des formations, des visites et des guidances poussées aux professionnels du secteur de la construction
  • La coordination de la mise à jour du guide pratique de l’écoconstruction
  • La coordination de l’organisation des visites des bâtiments exemplaires de la Région de Bruxelles-Capitale
  • La coordination du service Facilitateur Bâtiment durable la Région de Bruxelles-Capitale, l’organisation d’un Helpdesk, de guidances, de visites et de séminaires

Projets

liés à la même thématique