Mise en place d’EMAS et ISO 14001 au sein du SPF Justice

Le SPF Justice est l’un des plus anciens services publics en Belgique

C’est en 1830 que fut créé le « comité de la Justice », en même temps que les comités des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Sûreté publique, des Finances et de la Guerre. Depuis, le ministère de la Justice a connu plusieurs changements. En 2002, le ministère est devenu un service public fédéral (SPF) dans le cadre de la modernisation de la fonction publique.

Le SPF Justice exerce un rôle essentiel et dynamique dans la société. Il s’efforce, jour après jour, de créer une relation de confiance avec le citoyen. En accomplissant ses missions, le SPF Justice veut contribuer à une société plus juste, en devenant plus compréhensible, disponible, pratique et accessible. C’est dans ce but également que le SPF Justice a décidé d’appliquer un système de management environnemental (SME) à l’ensemble des activités et services localisés au sein de l’administration centrale. Le bâtiment qui abrite cette dernière, Bordet A, en regroupe les principaux services stratégiques.

Un accompagnement personnalisé

Dans ce contexte, et depuis 2011, 21 Solutions accompagne la Cellule de Développement Durable du SPF Justice dans la mise en oeuvre d’EMAS. Cet accompagnement touchera à sa fin en 2014.

En parallèle, 21 Solutions a organisé avec Alain Maes des sessions de « formation-action » autour de l’organisation des audits internes EMAS et ISO 14001 pour un groupe de 15 auditeurs. Ces formations comprenaient des modules théoriques, et surtout pratiques, incluant interviews et audits de terrain. 

Projets

liés à la même thématique