Bruit et Horeca

Concilier calme et repos avec sorties ou loisirs dans des quartiers où l'horeca se développe, voilà l'enjeu de ce projet ambitieux !

Le défi

 

En 2013, Bruxelles-Environnement IBGE a lancé différentes actions afin que les riverains de zones à forte présence horeca se sentent entendus, respectés, dans leur besoin de calme et de tranquillité. L’objectif étant de concilier les besoins du secteur horeca, et ceux des riverains.

Dans les faits, c’est en particulier de sensibilisation (des établissements, de leur clientèle) qu’il convient de parler. Durant l’été 2013, des interventions poético-artistiques ont eu lieu dans différents quartiers, avec les Gentlemen noceurs.

Des affiches et flyers ont également été mis à disposition dans les cafés bruxellois, afin de conscientiser les fêtards au sujet du bruit généré par les sorties nocturnes.

Les solutions

 

En parallèle, et afin de pérenniser ces actions, un projet pilote a été mis sur pied, visant à réunir autour de la table tous les acteurs concernés par la problématique : exploitants, riverains, et autres, dans le cadre d’une médiation participative.

Et c’est là que 21 Solutions intervient. En collaboration avec Exposant d (réenchantement) et la coach Nathalie Grosjean (gestion des conflits), nous développons, testons et éprouvons des approches et techniques de médiation, et de participation, dans ce secteur bien particulier.

Gentlemen noceurs – Gentlemen nachtravens: Eté – Zomer 2013

Projets

liés à la même thématique