Accompagnement Iteco et autres ONG

De nos jours, les ONG comme bien d’autres structures, sont engagées dans des processus de réflexion relatifs à l’impact environnemental qu’engendrent leurs activités.

Parmi elles, ITECO s’est donné pour mission d’assurer la formation culturelle et socio-politique des personnes et des groupes en vue de favoriser l’engagement, la prise d’initiatives et la participation à des actions dont la visée est de promouvoir un changement social fondé sur des valeurs de justice, d’équité, de participation et de solidarité.

Début 2015, elle a fait appel à 21 Solutions pour être accompagnée dans la mise en place d’une stratégie interne integrant l’approche environnementale. S’appuyant sur une série d’outils, Manu Mengoni a encadré l’équipe d’ITECO pour dresser le bilan de l’impact environnemental tant de ses activités quotidiennes que des programmes qu’elle développe au Nord et au Sud. Sur base d’un bilan carbone, d’analyses qualitative et d’une reflexion organisationnelle, les grandes lignes d’une amelioration ont pu être esquissées en termes de mobilité, réaménagement des espaces de bureau, de solutions durables basées sur des “low tech”, …

A terme, ITECO devrait ainsi obtenir le label bruxellois ECODYN.

Précédemment, c’est Plan Belgique qui avait bénéficié de l’accompagnement de 21 Solutions. A l’avenir, nos experts espèrent d’ailleurs mettre sur pied un think tank d’ONG qui serait dédié à cette thématique.

Projets

liés à la même thématique