Extension d’EMAS et ISO 14001 chez Speos

Un nouveau site

Speos est une filiale de bpost spécialisée dans la digitalisation, l’impression et la mise sous pli de documents confidentiels. La société est leader sur le marché belge de l’outsourcing du traitement de documents. Ses principaux clients sont des entreprises privées ainsi que les pouvoirs publics dont les Services Publics Fédéraux.

Speos possède deux sites d’exploitation. Celui d’Anderlecht est labellisé EMAS, ISO 14 001 et ECODYN depuis plusieurs années. Le second site de production a ouvert à Fleurus en 2013.

C’est 21 Solutions qui a été chargée de son accompagnement en vue de l’extension du périmètre de certification à ce nouveau site !

Une extension de la certification

Sur base des exigences de la norme ISO 14001:2004 et du règlement Européen EMAS No 1221/2009, un audit a été effectué par 21 Solutions, pour évaluer les procédures et les routines déjà mises en place.

Suite à l’évaluation des acquis, Marcel van Meesche a assisté le responsable environnement de Speos sur le site de Fleurus, et son équipe, dans la finalisation de la mise en place du SME. Ce travail avait pour but d’identifier les éventuels manquements et d’étendre l’analyse initiale (éco-gestion du bâtiment et des installations) aux aspects liés aux produits et services proposés au clients (papier FSC, solutions web, etc).

A l’issue de ce processus, la déclaration environnementale de Speos a pu être mise à jour avec les données relatives au site de Fleurus.

Projets

liés à la même thématique