Accompagnement de la cellule Brise

Les question environnementales au coeur de l'entreprise

 

BRISE est le Réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l’Environnement.

Son objectif est d’intégrer le souci de l’environnement dans les pratiques syndicales dans la perspective de développer des emplois plus respectueux de l’environnement et des travailleurs (santé, conditions de travail, bien être des générations actuelles et futures, relocalisation d’activités économiques, développement durable au sein des entreprises et institution, …).

Pour ce faire, BRISE propose des pistes d’actions à mener en front commun syndical.

L’une de ses missions est de sensibiliser et de former les représentants des travailleurs et les cadres syndicaux aux problèmes environnementaux posés dans leur entreprise, et les solutions durables à y apporter.

 

Des réponses apportées par les travailleurs

 

21 Solutions accompagne trois délégués intersyndicaux afin qu’ils puissent, à terme, réaliser eux-même le suivi d’entreprises désireuses d’améliorer – à l’initiative de leurs employés ! – leurs performances environnementales.

Chez Axa Assurances, c’est principalement au niveau de la sensibilisation qu’une action est entreprise. Au Fonds du Logement de la région de Bruxelles-Capitale, c’est la situation environnementale globale qui est envisagée et il est donc question de « vision ».

Auprès de ces entreprises pilotes sont réalisées des visites, des vérifications en matières de conformité et règlementation, des sondages et observations. Le tout, dans le but de mettre en place des actions d’amélioration.

Projets

liés à la même thématique