La démocratisation en entreprise, un vecteur de transition

La démocratisation en entreprise, un vecteur de transition

21 Solutions (en partenariat avec Ecores et Greenloop) accompagne actuellement la Région Bruxelles Capitale dans la construction de la stratégie régionale de transition économique (SRTE). L’enjeux de la démocratisation de l’entreprise y est abordé, et c’est passionnant !

 

Actuellement, dans nos systèmes économiques, le nombre d’entreprises ouvrant leur gouvernance à tous les producteurs de valeur, en ce compris les travailleurs, n’est pas légion. Les réflexions portant sur la transition et conceptualisant les contours d’un futur durable sur les plans économique, social et écologique, questionnent le lien entre la propriété et l’accès aux décisions.

 

La transition ouvre la voie à d’autres conceptions, où le rapport à la hiérarchie ou la place du profit et du capital au sein des organisations sont repensés. Ces nouvelles visions ne renient pas l’importance des investisseurs et décideurs, mais plaident pour une redéfinition de la place de l’humain au sein de l’entreprise et de l’ouverture de la gouvernance à tous ses contributeurs, en ce compris travailleurs. Ce tournant social au sein de la gouvernance est théorisé sous le nom de « démocratisation de l’entreprise ».

 

La région bruxelloise s’inscrit pleinement dans cette perspective et soutient que de nouvelles façons de fonctionner ensemble, de gérer et de gouverner, donnant du sens au travail par une compréhension plus complète des enjeux, sont possibles et souhaitables. C’est la raison pour laquelle elle fait de la démocratisation des entreprises un des fers de lance de la stratégie régionale de transition économique (SRTE), qui est actuellement en construction.

 

Lire la suite