Inscription formation en rénovation des châssis bois – nov-déc 2016

PARCOURS TECHNIQUE INTERACTIF 2016

Vous êtes architectes, menuisiers, ou entrepreneurs Professeurs ou formateurs ? Vous êtes prescripteur public ou privé ? Vous travaillez dans le domaine du logement ? Vous pensez que la rénovation des châssis en bois peut être performante et nécessaire, mais vous ne savez pas comment aborder la question en pratique ?

Suite au succès des éditions 2014 et 2015, le CDR organise un nouveau parcours technique interactif, en novembre et décembre 2016, jalonné par 3 journées de rencontres (10/11, 22/11 et 9/12) qui mêleront à chaque fois visite de bâtiments, rencontre avec des professionnels, échanges de connaissances, intervention d’experts et pour le dernier jour, mise en situation sur le terrain.

AU PROGRAMME

Workshop 1 – Jeudi 10 novembre 2016 de 9h00 – 16h30 : Menuiserie Lutjeharms

Visite de l’atelier et machinerie, glossaire et aspects historiques, résistance du bois, diversité d’interventions, quincaillerie, performances énergétiques (étanchéité à l’air et à l’eau), liens avec l’enveloppe globale, ventilation

Experts: Henk et Diederik Lutjeharms (menuisier-ébeniste), Benoît Michaux (CSTC), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain)

Workshop 2 – Mardi 22 novembre 2016 de 9h00 à 16h30: Bruxelles (lieu à préciser)

Visite d’un chantier, budget et primes (retour sur investissement), logique globale et étapes de la prise de décision (étude sanitaire/diagnostic), éléments à prendre en considération, patrimoine, vitrage

Experts: Cécile Mairy (architecte -Origin Architecture & Engineering), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain), Philippe Vanasbroeck (vitrerie Renover)

Workshop 3 – Vendredi 9 décembre 2016 de 9h00 à 16h30: Exercice pratique au Logis-Floréal

Mise en situation : étude d’un cas pratique de prise de décision des interventions sur châssis. Visite et inspections des châssis ; analyse des options d’intervention en fonction de la situation et des exigences du maître d’ouvrage ; établissement d’un devis détaillant l’état sanitaire d’une part et les différentes opérations à entreprendre d’autre part pour chaque châssis (avec le prix) ; réflexion sur l’organisation du chantier.

Experts: Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain) , Benoît Michaux (CSTC), Olivier Cabay (menuisier), Henk Lutjeharms (menuisier-ébéniste), Cécile Mairy (architecte -Origin Architecture & Engineering), Béatrice Léonard (architecte – Le Logis)

L’objectif est de faire avancer la connaissance technique de la rénovation des châssis en bois dans une approche résolument pratique (voirsentirtoucher) et en phase avec les derniers avancements théoriques.

Depuis l’efficacité et la pertinence des techniques, jusqu’aux coûts et opportunités financières, en passant par l’entretien, le vitrage, les caractéristiques d’un devis, la rédaction de clauses d’un cahier des charges, les performances énergétiques, la ventilation, la résistance du bois, et encore d’autres questions apportées par les participants eux-mêmes.

Vous êtes intéressés ?

Complétez sans tarder le formulaire en cliquant sur le bouton pour le 29 septembre 2016 (valable aussi pour les personnes qui ont manifesté leur intérêt en juin dernier). Vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre inscription.

 

Nous vous demandons, pour cette édition, une participation aux frais de 150 € (valeur réelle de plus de 1000 €). Nous vous enverrons une facture lorsque votre participation aura été confirmée. La formation se veut être un parcours cohérent qui forme un tout, nous vous demandons donc de participer à l’ensemble des workshops, et vous facturons un prix global.

Attention, le nombre d’inscrits est limité à 25 personnes. La complémentarité des compétences et la rencontre des expériences seront privilégiées lors de la sélection des participants.

Contact

Alessandra Kegeleirs

alessandra@21solutions.eu – tél : 02 502 99 93

Pour plus d’informations sur le parcours technique, rendez-vous sur le blog

Quelques informations sur la première rencontre

Celle-ci aura lieu le jeudi 10 novembre 2016, de 9h à 16h30
à l’atelier Lutjeharms à Lembeek

Visite de l’atelier et machinerie, glossaire et aspects historiques, résistance du bois, diversité d’interventions, quincaillerie, performances énergétiques (étanchéité à l’air et à l’eau), liens avec l’enveloppe globale, ventilation

Questions abordées :Quelles sont les caractéristiques des châssis en bois, quels sont les termes techniques ? Quelles évolutions ont-ils suivi au fil des époques ? Quelles sont les différentes pathologies que l’on peut rencontrer sur les châssis ? Quel type de restauration est-il possible de faire ou non sur des châssis ?  Quelles performances énergétiques les châssis rénovés peuvent-ils atteindre ? Quel entretien des châssis (produits, fréquence, coûts, expertise) ?

Experts: Henk et Diederik Lutjeharms (menuisier-ébeniste), Benoît Michaux (CSTC), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain)

Le détail et les documents techniques qui serviront de base de travail à chaque rencontre seront envoyés au préalable à tous les inscrits.

 


- Projet: Rénovation des châssis en bois (Région de Bruxelles-Capitale)