Inauguration de la toute nouvelle zone de rencontre ixelloise

Ce dimanche 4 octobre a vu l’inauguration de la toute nouvelle « zone de rencontre » des rue Keyenveld et rue du Berger, en présence du député bruxellois Bruno De Lille et des échevines Dominique Dufourny, Nathalie Gilson et Maité Morren.

 

Julie Bérard de 21 Solutions a été pendant 3 ans le Mobility Coach de la Région de Bruxelles-Capitale. Mandatée par Bruxelles Mobilité, et le cabinet du secrétaire d’état Bruno De Lille, 21 Solutions a accompagné 6 groupes de citoyens dont les projets avaient été sélectionnés dans le cadres de l’appel à projet de la Toolbox Mobilité. Celui des rues Keyenveld et du Berger a été initié par le Comité de Quartier XL-Nord, et facilité par Julie qui a joué le rôle de relais avec les riverains et les nombreux acteurs techniques et financiers de la Mobilité en région de Bruxelles-Capitale. Il visait la diminution du trafic de transit et l’amélioration du cadre de vie dans leurs rues.

 

Pas à pas, une collaboration a été mise en place entre la commune et la région pour les aspects techniques et paysagers du projet, ainsi que de Beliris pour son financement. Un diagnostique du quartier a ensuite été établi, puis présenté aux riverains lors d’une réuinon de quartier. Ces derniers ont alors dessiné, discuté, rêvé leurs rues pour demain. D’un commun accord, un projet d’aménagement des voieries concernées en zone de rencontre a été élu. Tous les détails ici !

Mais au fait, une zone de rencontre c’est quoi ? C’est une zone où la hiérarchie habituelle des usagers de la route est inversée : les piétons y sont prioritaires, ensuite les cyclistes et enfin les voitures. Celles-ci roulent à 20km/h. Les jeux d’enfants sont permis sur la voie publique, le revêtement du sol est identique sur toute la zone pour que piétons et automobilistes coexistent et utilisent tout l’espace disponible de la zone. Le stationnement, dans ce cas précis, n’est pas autorisé.

 

Après un peu plus de trois mois de travaux, le chantier est quasi terminé ! Découvrez le résultat en images dans la vidéo ci-dessus : c’est Julie qui vous guide !

 

21 Solutions espère que le nouvel aménagement répondra au souhait des riverains, qui était de redonner à l’humain sa place en ville en valorisant les modes de déplacement durables, de renforcer une dynamique de bien-être, de convivialité et de civisme dans le quartier, et de permettre à la biodiversité de s’y développer (les arbres et bacs à plantes arriveront au mois de novembre !). Ces préoccupations figurent au cœur des projets de 21 Solutions.


- Projet: Mobility coach de la Région Bruxelles Capitale