Et si on rénovait nos châssis en bois …

21 Solutions a organisé, pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec le CDR Construction, un parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois. Ce parcours, qui se déroule de février à mai 2015 – voir le programme complet – a pour but de donner aux professionnels (architectes, conseillers en rénovation et en énergie, prescripteurs publics, menuisiers, étudiants, enseignants, …) les outils adéquats afin de prendre la meilleure décision, compte-tenu de la réalité parfois complexe de chaque cas, sur base des éléments suivants:

Quel est l’état du châssis et la qualité du bois qui le compose ? quel est le budget disponible compte-tenu d’éventuelles primes ? quelle est la valeur patrimoniale du bâtiment dans son contexte ? quels objectifs énergétiques veut-on atteindre ? quel est le niveau de confort souhaité ? quel est l’usage de la pièce ? quelle cohérence veut-on garder dans l’ensemble du bâtiment ? …

Les deux premiers workshops ont permis aux nombreux participants de se familiariser avec les aspects énergétiques, le patrimoine, la logique globale d’appréhension des châssis, les matériaux (le bois, le vitrage, les mastics), les pathologies, les restaurations possibles, les châssis métalliques. Après une visite de l’atelier de menuiserie Lutjeharms le 2 avril dernier, le prochain et dernier workshop aura lieu le 6 mai et donnera aux participants l’occasion de faire une étude de cas dans la cité-jardin du Logis à Watermael-Boitsfort.

 


- Projet: Rénovation des châssis en bois (Région de Bruxelles-Capitale)