20/09/2018 Conférence européenne « la société civile et les municipalités : construire la durabilité grâce à la collaboration »
Cette conférence est organisée dans le cadre de la 2ème Journée européenne des communautés durables, et de la collaboration qu’entretiennent le Comité économique et social européen (CESE) et le Réseau européen pour les initiatives citoyennes locales sur le changement climatique et le développement durable (Ecolise).

21 Solutions y intervient pour présenter les premières avancées du projet VILCO financé par Innoviris.

Les actions menées par des citoyens et des acteurs locaux sur le changement climatique et le développement durable ont donné naissance un mouvement dynamique et populaire, comptant des milliers de communautés qui s’efforcent dans toute l’Europe de redéfinir notre relation avec le monde naturel en élaborant et en testant de nouvelles innovations économiques, sociales et environnementales qui mettent à l’honneur la régénération et la durabilité.

Il est de plus en plus manifeste et reconnu que ces initiatives émanant de la base sont un complément essentiel de celles venant d’en haut, si l’on veut parvenir à réaliser les changements de mode de vie radicaux, structurels et durables, indispensables à la création d’une société équitable, durable et à faibles émissions de carbone.

Ces initiatives collectives entreprennent de plus en plus souvent un dialogue avec des partenaires municipaux, contribuant ainsi à inspirer, le cas échéant à réorienter les activités de leurs communes, conformément aux objectifs à long terme en matière de climat et de durabilité. Ce type de rapprochement ou d’intégration au niveau local peut être un puissant moyen d’obtenir le soutien et l’engagement de la population en faveur d’objectifs communs.

La conférence vise à faciliter un échange au cours duquel les participants pourront partager leurs expériences et explorer les moyens d’encourager et de soutenir ce type de collaboration. Elle est organisée conjointement par le CESE et Ecolise, en collaboration avec le réseau Transition Network et le Comité des régions.

Rejoignez-nous si vous souhaitez connaître les dernières informations d’ECOLISE, notamment les enseignements tirés du projet en cours sur les municipalités en transition (MiT), ou entrer en contact avec les personnes engagées dans des collaborations dynamiques dans toute l’Europe et au-delà.

Un programme est désormais disponible. Pour accéder au formulaire d’inscription en ligne, cliquez ici. Veuillez noter que les inscriptions seront clôturées le vendredi 17 septembre à midi et ceux qui se sont inscrits recevront une invitation à choisir les sessions parallèles auxquelles ils souhaitent participer.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adressesdobservatory@eesc.europa.eu.