Rénovation des châssis en bois: un nouveau parcours technique interactif en 2015 !

Rénovation des châssis en bois: un nouveau parcours technique interactif en 2015 !

bandeau-logos

Vous êtes architectes, menuisiers, ou entrepreneurs ? Vous êtes prescripteur public ou privé ? Vous travaillez dans le domaine du logement ? Vous pensez que la rénovation des châssis en bois peut être performante et nécessaire, mais vous ne savez pas comment aborder la question en pratique ?

Suite au succès de l’édition 2014, le CDR organise un nouveau parcours technique interactif au printemps 2015, jalonné par 4 rencontres (trois matinées et une journée) qui mêleront à chaque fois visites de bâtiments, rencontres avec des professionnels, échanges de connaissances, interventions d’experts et pour le dernier jour, mise en situation sur le terrain.

L’objectif est d’améliorer les connaissances techniques de la rénovation des châssis en bois dans une approche résolument pratique (voir, sentir, toucher) et en phase avec les derniers avancements théoriques.

L’approche est pluridisciplinaire : architectes, menuisiers, ingénieurs, conseillers en patrimoine et énergie, vitriers seront là pour vous aider à poser les bons choix depuis l’efficacité et la pertinence des techniques, jusqu’aux coûts et opportunités financières, en passant par l’entretien, le vitrage , les caractéristiques d’un devis, la rédaction de clauses d’un cahier des charges, les performances énergétiques, la ventilation, la résistance du bois, et encore d’autres questions apportées par les participants eux-mêmes.

Le programme du parcours, qui s’échelonne de février à  mai 2015, est le suivant :

Workshop 1 – Jeudi 12 février 08.30 – 13.00
Lieu : Hôtel de Ville de Laeken
Experts : Cécile Mairy (architecte -Origin Architecture & Engineering), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain)
Programme :
Introduction
Mise à niveau : glossaire technique et historique des châssis ;
Logique globale et étapes de la prise de décision (étude sanitaire/diagnostic) ; éléments à prendre en considération ; marchés publics ; patrimoine.
Questions abordées :
Quelles sont les caractéristiques des châssis en bois, quels sont les termes techniques ? Quelles évolutions ont-ils suivi au fil des époques ? Dans les cas de rénovation, quels sont les éléments à prendre en considération/éléments d’aide à la décision ?
Quelles sont les interventions possibles ? Quelle approche du patrimoine ? Comment répondre au mieux aux exigences d’un marché public ?

Workshop 2 – Mercredi -11 mars 08.30 – 13.00
Lieu : Bruxelles (à déterminer)
Experts : Benoît Michaux (CSTC), Cécile Mairy (architecte -Origin Architecture & Engineering), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain)
Programme :
Performances énergétiques (étanchéité à l’air et à l’eau), liens avec l’enveloppe globale, ventilation, budget et primes (retour sur investissement), restauration des châssis métalliques.
Questions abordées :
Quelles performances énergétiques les châssis rénovés peuvent-ils atteindre ? Quels sont les frais engendrés compte-tenu des primes et du retour sur investissement ?
Quelles sont les solutions et opportunités de rénovation des châssis métalliques ?

Workshop 3 – Jeudi 2 avril 08.30 – 13.00
Lieu : Menuiserie de Henk Lutjeharms
Experts : Henk Lutjeharms (menuisier-ébeniste), Benoît Michaux (CSTC), Philippe Vanasbroeck (vitrerie Renover), Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain)
Programme :
Visite de l’atelier et machinerie, résistance du bois, diversité d’interventions, quincaillerie, entretien, vitrage.
Questions abordées :
Quel type de restauration est-il possible de faire ou non sur des châssis ? Et cela également en fonction du type de vitrage que l’on y apposera ? Quelles sont les différentes pathologies que l’on peut rencontrer sur les châssis ? Quelles sont les possibilités au niveau du vitrage ? Quel entretien des châssis (produits, fréquence, coûts, expertise) ?

Workshop 4 – Mercredi 6 mai 08.30 – 17.00
Lieu : Logis-Floréale
Experts : Jérôme Bertrand (conseiller patrimoine et énergie – Centre urbain) , Benoît Michaux (CSTC), Paul Mordan (menuisier), Henk Lutjeharms (menuisier-ébéniste), Cécile Mairy (architecte -Origin Architecture & Engineering)
Programme : Mise en situation : étude d’un cas pratique de prise de décision des interventions sur châssis
Visite et inspections des châssis ; analyse des options d’intervention en fonction de la situation et des exigences du maître d’ouvrage ; établissement d’un devis détaillant l’état sanitaire d’une part et les différentes opérations à entreprendre d’autre part pour chaque châssis (avec le prix) ; réflexion sur l’organisation du chantier..

Vous êtes intéressés ?

Complétez sans tarder le formulaire suivant afin de confirmer votre inscription pour le 1er février 2015. Vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre inscription.

Nous vous demandons, pour cette édition, une participation aux frais de 125 € (valeur réelle de plus de 1000 €). Nous vous enverrons une facture lorsque votre participation aura été confirmée. La formation se veut être un parcours cohérent qui forme un tout, nous vous demandons donc de participer à l’ensemble des workshops, et vous facturons un prix global.

Vous êtes intéressés ?

Renvoyez-nous sans tarder le formulaire ci-dessous afin de manifester d’ores et déjà votre intérêt. En cas de fortes demandes, vous serez prioritaires !

Toutes les informations pratiques (dates, lieux, formalités) vous seront communiquées mi-janvier.

D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre blog pour de plus amples informations sur nos activités.

Contact

Alessandra Kegeleirs ou Nathalie Delvaulx

events@21solutions.eu – tél : 02 502 99 93

Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.

Rénovation des châssis en bois: un nouveau parcours technique interactif en 2015 !